October 17, 2024

Depuis la tornade du 9 juillet, que se passe-t-il dans le Grand Bois Commun ?

Pour rappel, le grand Bois Commun est divisé en 2 parties. D’une part 80 % est une réserve naturelle dont la gestion est confiée à Ardenne & Gaume, spécialisé dans la gestion des réserves naturelles. D’autre part les 20 % restant sont classés Natura 2000 dont nous devons assurer la gestion.

Que se passe-t-il depuis le 9 juillet
Explications en vidéo.

Dans un premier temps nous avons avec A&G évalué les dégâts ils sont importants : des centaines d’arbres abattus, des sentiers obstrués, des terrains privés endommagés, des câbles électriques arrachés… un bois bien ravagé et fragilisé.

Dans un deuxième temps, fin août début septembre, Ardennes et Gaume a déterminé, avec l’aide de spécialistes, la meilleure solution à mettre en place pour sécuriser le bois tout en respectant les objectifs de gestion de notre réserve. En lisières ils ont recensé les arbres abattus, les arbres déstabilisés et à risques futur. Il faudra procéder à l’élimination de ceux-ci tout en gardant les espèces à valoriser et permettre ainsi une régénérescence naturelle des lisières.

Enfin ils ont établi un cahier de charge visant à choisir l’opérateur pour le chantier. Cette étape est en cours.

Fermeture du Bois : pourquoi ?
En collaboration avec Ardenne et Gaume et sur leur insistance, nous devions trouver une solution pour garantir la sécurité des visiteurs de notre GBC ainsi que notre responsabilité civile.

Dès lors nous avons dû demander un arrêté communal interdisant l’accès au bois. Cet arrêté est justifié par les sentiers impraticables, non sécurisés par des chutes d’arbres et de branches inopinés et sécuriser le chantier à venir. Éviter également le piétinement du sol par le contournement des arbres tombés mais aussi la dispersion des zones de renouées du japon.

Que se passera-t-il à l’avenir
Entre novembre et avril :
— Sécurisation : Abattage des arbres avec la société choisie.

Quand le bois sera sécurisé et les chemins dégagés :
— Appel aux coopérateurs intéressés et volontaires pour débiter une partie du bois au sol.
— Et surtout réouverture aux visiteurs de notre GBC.