August 31, 2022

Warichaix saint-Antoine, la suite ! Qui vient penser l’avenir de la terre nourricière ?

Ceci est un appel.

Outre les nombreux hectares de forêts, notre commun est aussi constitué de deux hectares de prairie ouverte et d’une grande clairière vouée à accueillir de multiples activités et rencontres. Aussi, en bordure de la rue Saint Antoine, une terre agricole nous invite à prendre soin d’elle, dans le respect de ce qu'elle est. Pendant de nombreuses années, elle a été une terre nourricière et cultivée. Le Warichaix Saint-Antoine, c'est un patrimoine que nous lèguent des générations d'agriculteurs !

Qu’en ferons nous ?
Qui se sent une âme de créatrice créateur de nourriture dans le profond respect de la nature et de la vie du sol ? Qui parmi nous sent que c'est le moment de donner du temps à reconstruire notre autonomie alimentaire, étape par étape ? A construire une autonomie vis à vis de l’agriculture très intensive et très mécanisée qui domine le modèle productiviste de notre société. Qui d'entre nous a l'élan de se responsabiliser et de co-créer un "chant" nourricier, à inventer , avec comme accords de base l'agroforesterie, l'agroécologie, la permaculture, la forêt comestible et la culture de l'eau.

Avec des techniques qui protégeront le sol, qui le rendront vivant et résilient.

Créer un ou des projets de ce type demande beaucoup d'organisation, de temps et surtout de la disponibilité de réaction.Ceci dépendra fortement du type de projet.

État des lieux
Déjà une partie du terrain est occupée par la plantation d'une haie vive, une bande boisée avec de fortes populations d'arbres et d’arbustes fruitiers que nous avons plantés collectivement l'hiver passé. Vous la voyez aisément, elle longe la route. Il y a aussi un verger, dans une partie en forte pente et quelques noyers dans une partie fort ombragée en lisière de bois. Le reste est mené en jachère, en prairie temporaire : un mélange très varié de graminées et de légumineuses qui est broyé sur place plusieurs fois par an. C'est une manière simple de créer de la biomasse et de la retourner au sol. C'est le plus facile et cela peut être géré de cette manière plusieurs années pour nourrir un sol généreux. Nous avons donc le temps de construire autre chose.... qui est partant ?

Actuellement nous sommes 5 initiateurs de ce projet, ce qui ne veut pas dire porteurs. Dans un premier temps, nous cherchons particulièrement des concepteurs et conceptrices de projet. Un temps de de partages d'expériences, de recherches, de visites d’autres projets et expériences). Dans un temps suivant, et progressivement, nous informerons et instruirons des orientations. Puis, nous les réaliserons.

Toustes celles et ceux qui se diront intéressé.e.s de participer, bienvenu.e.s !

Autrement dit : vous êtes tous invités à nous dire si vous voulez :
— soit participer à ce qui sera défini et en être tenu informé,
— soit être porteur.euse de projet et participer à la recherche avec un petit groupe animateur,
— soit participer à la recherche sans être porteur.

Le 3 septembre à la fête, nous organiserons un atelier et une visite autour du projet. Venez-donc nous dire que vous en êtes ou ce que vous désirez !