Pour rappel, le grand Bois Commun est divisé en 2 parties. D’une part 80 % est une réserve naturelle dont la gestion est confiée à Ardenne & Gaume, spécialisé dans la gestion des réserves naturelles. D’autre part les 20 % restant sont classés Natura 2000 dont nous devons assurer la gestion.
Léger, pétillant, critique & drôle, un seul en scène désopilant au Warichaix Hodimont du Grand Bois Commun. Le lundi 8 juillet, à 19h, on réfléchit et on se marre !
Le Grand Bois Commun et Ardenne & Gaume coorganiseront une rencontre sur la création toute récente de la réserve naturelle. Qu’est-ce que cela change pour le Grand Bois Commun d’être reconnu comme réserve naturelle ? Quelles interventions pour restaurer la biodiversité ? Quelle est la place du commun ?
Le Grand Bois Commun, c’est un collectif de 2.000 coopérateur.trice.s qui ont mis le cap en 2019 sur la protection d’un bois. Une foule vivante en pleine conscience d’animer un large atelier créatif qui relie l’homme et la nature. Avec des fêtes et des rencontres pour égayer les expérimentations et les réalisations.
Il est temps d’ouvrir la nouvelle saison des chantiers participatifs. Pour ceux qui aiment travailler en pleine nature, rencontrer des gens sympas, se déconnecter, inventer le bien commun, partager leurs compétences, ...
On se réjouit. On démarrera à 15h.
Elles protégeront le Warichaix, en autonomie. Bientôt. Pour l'instant, nous prenons soin d'elles et d'eux.
"Encore un projet qui pousse tout proche et qui partage tellement de valeurs et principes communs avec le Grand Bois Commun. Plusieurs coopérateur.rice.s s'y investissent d'ailleurs ! Un réseau robuste se met en place. Soutenons Equilibri !
C’est aussi, une ASBL et une Société Coopérative qu’il faut gérer tout en restant en accord avec la vision et les valeurs du GBC.
En saison hivernale, la nature est en repos. Mais pas nous ! C’est la saison idéale pour les travaux forestiers.
Le Grand Bois Commun vit de valeurs fortes & partagées. On n’a pas toujours besoin de les circonscrire exactement. Mais on sent qu’il y a quelque chose de puissant à vouloir vivre la juste mesure de ce que nous sommes. L’écologie du commun que nous explorons, c’est aussi la conscience qu’il faut bien manger...
Avec l’appui financier de WWF-Belgique, 20 arbres fruitiers (des pommiers et des pruniers hautes tiges) sont à planter au Warichaix Hodimont. Les essences, soigneusement choisies par François, sont rustiques et adaptées au milieu.
En décembre, pendant que la sève des arbres descendait, nous, quelques coopérateurs.rices, nous brassions la 3e version de notre breuvage houblonné, La Sève. C'est chez Maxime de la brasserie NoScience que l'opération a eu lieu. Nous avons ensemble élaboré une recette originale.
Le 14 avril, dès 19h00, rejoignez-nous pour une nouvelle petite fête autour du feu ! Le concept est simple : un Feu & Nous. Presque tout à fait spontanément.
Quatre dates pour des chantiers accessibles à toustes. Rendez-vous à 10 heures. Le samedi 18 février, le samedi 18 mars, le vendredi 14 avril (on enchaîne avec la veillée!), et le jeudi férié du 18 mai.
‘Commun Humain’, c’est le film tout frais tout neuf d’un collectif citoyen animé par l’ASBL Clara. Partie à la recherche du ‘bien commun’, l’équipe a entre autres visité le Grand Bois Commun. Il n’y a sans doute pas deux définitions identiques du bien commun … alors, soyons certains d’une chose, c’est en échangeant ensemble, dans l’idée et l’action, que nous vivrons et créerons des voies de vivre.
La Convention avec Ardenne&Gaume pour la création d’une réserve naturelle est signée. Cette Convention signée entre la Société coopérative « Le Grand Bois Commun » et l’asbl « Ardenne&Gaume » constitue une étape importante pour la pérennité de notre projet qui défend le vivant et occupe l’espace collectif.
Le sujet est délicat, surtout au Grand Bois dont une partie devrait être classée prochainement en réserve naturelle.
Le Grand Bois Commun a répondu à l’appel à projets «Forêt résiliente» de la Région wallonne qui consiste à reconstituer une forêt plus résiliente en plantant des essences adaptées au changement climatique et en intégrant davantage la biodiversité. Ce projet se concentre sur la lisière située le long d’un champ bordant à la fois la Rue Saint-Antoine et la Rue du Rouge Bouton.
Nous étions une joyeuse petite équipe, ce dimanche 4 décembre, composée de Michel qui nous a rejoint en train de Bruxelles avec sa bèche, Marc, Sophie, Stéphane, Michel, et Bernard qui est parti avant la photo. Merci à Lia pour la photo et sa participation au "Grand Banc Commun" !
Le frelon asiatique semble pulluler et menacer les abeilles, fertilisatrices de la vie qui nous est commune. Voici un appel à collaboration de Sébastien, coopérateur, et Mehdi, apiculteurs à Hennuyères, voisins du Grand Bois. Notre communauté peut-elle se mettre au service de cette urgence ? Merci.
La fête de l’année passée était la première, la rencontre, la célébration de la naissance d’un commun et de sa communauté. C’était magnifique. Poursuivons ! Nous sommes désormais en plaine solidification de notre commun : célébrer la communauté et la faire vivre dans la joie exige que nous nous rencontrions, que nous entretenions, que nous échangions, que nous construisions. Que nous fêtions !
Outre les nombreux hectares de forêts, notre commun est aussi constitué de deux hectares de prairie ouverte et d’une grande clairière vouée à accueillir de multiples activités et rencontres. Aussi, en bordure de la rue Saint Antoine, une terre agricole nous invite à prendre soin d’elle, dans le respect de ce qu'elle est. Pendant de nombreuses années, elle a été une terre nourricière et cultivée. Le Warichaix Saint-Antoine, c'est un patrimoine que nous lèguent des générations d'agriculteurs !
Certain.e.s d’entre vous s’en sont aperçu, la prairie Warichaix Hodimont est désormais fauchée.
Nous avons opté pour une Assemblée générale de la société coopérative en version hybride. La partie administrative, en version digitale et confortable cette année encore, puis, l’après-midi en vrai, autour d’une Sève, pour un échange convivial de questions-réponses dans le Grand Bois Commun, sur la prairie Warichaix – Hodimont, pour ceux qui souhaitaient échanger, discuter, débattre des grandes orientations.
Le Cinéma Voyageur est un cinéma itinérant qui voyage en été. Il propose des films produits par le collectif, mais également des coups de cœur.
Hé bien voilà. En vue de l'Assemblée générale des coopératrices, coopérateurs et membres du Grand Bois Commun (SC et ASBL), le 26 juin 2022, voici un petit rapport des activités de 2021. Sous forme de promenade et carte postale. Bonne balade dans le commun !
Une traversée, une exploration sensitive au Grand Bois Commun avec Sébastien Chollet (metteur en scène) et Veronika Mabardi (autrice) les 21 (à 18h), 26 (à 21h) et 28 (à 10h) mai prochains.
L'indice sécheresse de l'IRM prend tout doucement une allure critique, suffisamment pour qu’il soit nécessaire de protéger les jeunes arbustes plantés cet hiver et couvrir le sol avec du broyat. Le broyat du Warichaix pour la haie vive du Warichaix.
Des ânes, des Gouttes et de la Sève pour créer encore plus de Commun à Braine le Comte.
La Sève, vous le savez, c’est le concept bière du Grand Bois Commun. Le GBC qui voyage chez des petits brasseurs et y concocte sa recette propre. Un plaisir et une nécessité.
On a vu récemment dans le Grand Bois Commun, des feux joyeux et des fous chantants qui devisent sous la lune froide et belle du printemps. La Sève au bec. La sève monte.
Des chantiers participatifs. Porter des projets, rejoindre des groupes de travail, initier? Force commune, belle… et individuelle de réaction rapide! Bientôt l’AG. Candidat·e·s administratrice·eurs, osez !
Protéger la nature impose des stratégies à long terme. Pour les définir, la recherche scientifique et l’expérimentation permettent une meilleure connaissance des milieux naturels. La collecte et l’analyse de données viennent ainsi alimenter la réflexion sur les priorités de (non-)gestion. La mise en pratique se traduit par des partenariats avec des associations, Universités et Hautes-Ecoles.
Quel bonheur de pouvoir vous raconter l’avancement du chantier et l’atmosphère de cette belle journée passée ensemble à la création de la terre commune du Grand Bois Commun !
Chers vous toustes, nous avons toute une année pour réaliser les bases de ce beau projet. Mais c’est déjà maintenant qu’il nous faut le préparer ensemble. Qui vient travailler joyeusement à planter et soigner demain ?
Cette rencontre avec vous, coopérateurs, qui était tant attendue… nous l’avions rêvée, plusieurs fois planifiée et aussi reportée.
L’automne est bien là, le Grand Bois Commun se pare de couleurs chaudes avant de laisser place à l’hiver et à un autre paysage plus dépouillé.
De mémoire de coopérateur.trice, cela fait bien longtemps que l'on ne s'est plus réuni au Grand Bois Commun pour faire la fête. Le 4 septembre, dans les soubresauts de l'été, nous fêterons enfin notre Grand Bois.
Un exercice démocratique enrichissant pour une première assemblée en version digitale
Septembre. Nos villages dansent et trinquent aux fêtes des moissons. Le Grand Bois Commun aussi dansera sur l’accordéon et la musette. C’est la saison pour moissonner les coopérateur.trice.s, les riverain.e.s, les naturalistes, les soutiens de la première heure !
Une AG, c’est parfois froid. Et quand c’est fait de loin, ça peut être froid froid froid. Rien de tel que de se voir, se sentir et se causer.
Longtemps, le Chemin du Trioux assura la jonction entre le Chemin Warichaix et la Rue Saint-Antoine.
Un inventaire est un recensement du patrimoine naturel, une liste d’observations de la flore et de la faune réalisées par des naturalistes avec localisations GPS.