Léger, pétillant, critique & drôle, un seul en scène désopilant au Warichaix Hodimont du Grand Bois Commun. Le lundi 8 juillet, à 19h, on réfléchit et on se marre !
La Marche des philosophes ! Charly Magonza et Agathe Mortelecq partent en tournée à pied de Soignies jusqu'à Bruxelles : escale chaque soir dans une nouvelle commune pour délivrer une joyeuse représentation de leur spectacle adapté du Discours de la servitude volontaire. Leur tournée théâtrale à pied débarque à Hennuyères pour rencontrer des habitant·e·s, eux bien assis près du feu du Warichaix, la terre libre & commune du GBC. Venons partager la pensée radicale et émancipatrice de la Boétie. Un seul en scène qui questionne notre rapport à la liberté et au pouvoir. Comment peut-on avoir le désir de se soumettre ? Comment la servitude peut-elle être volontaire ? Ce sont les peuples eux-mêmes qui semblent contrevenir à ce qu’il y a de plus profond dans la nature humaine : la liberté. Et pourtant La Boétie l’affirme : «Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres». Venez partager cette traversée épique et quelque peu inattendue, un plongeon au cœur d’une pensée saisissante, en plaine de forêt libre d’évoluer. Venez accompagné.e.s ! Il y aura La Sève 4 à déguster.
Et si vous deviez ôter votre chapeau pour célébrer l’artiste avec joie, pensez à garnir le sien pour nourrir son âme et son esprit : Merci Charly !
Proposé à l’initiative du Maquis, à Soignies. Découvrir ce Tiers-lieu créatif ? Voyez-ici !
Discours de la servitude volontaire — Lundi 08 juillet à 19h
Spectacle proposé dans le cadre de «La Marche des philosophes» d'après Etienne de la Boétie. Avec Charly Magonza. Mise en scène scène Charly Magonza, Agathe Mortelecq. Compagnie Mond'en scène, production déléguée Cirkus Kumbas. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
A venir : notez les dates !
- Nous avons visité une réserve intégrale de la forêt de Soignes, classée patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa biodiversité exceptionnelle. Une fenêtre sur la forêt ancienne, une méthode qui vitamine la vie. En seulement 40 ans, les scientifiques éberlués ont observé la présence d’espèces réputées éteintes dans le coin. Frédérik, passionné et passionnant, propose une visite forcément passionnante de la réserve Zwaenepoel pour les coopérateurices du GBC en octobre. Pensez-vous en être ? Partagez votre motivation ici.
- Le samedi 31 août, ce sera la Fête du Grand Bois Commun. Les contours se dessinent gentiment : des concerts, des promenades, des contes, de la danse et de belles rencontres. Le jour (et sa belle & longue nuit…) est-il bien pointé dans vos agendas ? Vous avez une idée: partagez-la ici.